Il désigne un mouvement artistique dominant pendant près de deux siècles, accompagnant les principales évolutions religieuses et politiques de 1580 à 1780 en Europe surtout, mais aussi dans le monde. Cet art lié à la réaction religieuse de la Réforme catholique, a pour fondement la volonté du concile de Trente de réhabiliter les images (remises en cause par les protestants) en suscitant un art qui s’adresse à la sensibilité plutôt qu’à la raison. Il inscrit aussi ses racines dans l’art caravagesque du tournant des années 1600, novateur par le réalisme de ses sujets et de ses figures, l’utilisation des contrastes d’ombre et de lumière qui noient les contours des corps et des objets.
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre
Bethsabée au bain (1654)
REMBRANDT
Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt (15 juillet 1606 - 4 octobre 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle.
Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge.
David contre Goliath (1616)
RUBENS
Pierre Paul Rubens, né le 28 juin 1577 à Siegen (Westphalie) et mort le 30 mai 1640 à Anvers, est un peintre baroque flamand.
Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, « d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités » comme il l'écrivait lui-même, il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques.
Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.
Vénus à son miroir (1647)
VELASQUEZ
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, né à Séville en 1599, mort à Madrid le 6 août 1660, dit Diego Vélasquez, est un peintre baroque considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle.
Célèbre bien après sa mort, la réputation de Vélasquez atteignit un sommet de 1880 à 1920, période qui coïncide avec les peintres impressionnistes français pour qui il fut une référence. Manet fut émerveillé par sa peinture et il qualifia Vélasquez de
« peintre des peintres ».
La laitière (1656)
VERMEER
Johannes ou Jan Vermeer, né à Delft en 1632 et mort à Delft en 1675, est un peintre baroque néerlandais parmi les plus célèbres du Siècle d’or. Il réalisa surtout, dans un style raffiné, des peintures de genre, principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique.
La carrière de Vermeer fut relativement courte et son œuvre de faible ampleur : en vingt ans, il n’a guère peint plus de quarante-cinq tableaux, dont quelques-uns ont disparu.
Il travaillait lentement et avec méticulosité. Ses œuvres se distinguent par une combinaison de couleurs inimitable - des couleurs claires et des pigments avec une prédilection pour l'outremer naturel et le jaune -, la maîtrise dans le traitement de la lumière et de l'espace.