Le ROCOCO
 
 
   Né de la fusion du style rocaille français et du baroque tardif italien, le courant rococo se diffuse à travers l’Europe entre 1725 environ et la révolution française.
    Langage d’une époque consciente de sa gloire à jamais passée et de son déclin, l’image rococo refoule les angoisses d’une société sous des apparences de légèreté, de gaieté, de lumière et de transparence.

 
 
 
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre

La vendange (1786)

GOYA
 
     Francisco José de Goya y Lucientes, né à Fuendetodos, près de Saragosse, le 30 mars 1746 et mort à Bordeaux le 16 avril 1828, est un peintre et graveur espagnol.

     Il commence par se distinguer dans le domaine de la peinture religieuse, dans lequel il excellera toute sa vie. Il s’installe à Madrid en 1774 et débute comme peintre de la cour. Il crée des tapisseries pour le palais royal, acquière une solide réputation de portraitiste et devient peintre du roi.

       Mais son génie ne se limite pas à la peinture et au portrait, il s'est également illustré comme graveur.
                                                                                 
   


Mademoiselle Omurphy (1752)

François BOUCHER
 
       François Boucher, né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30 mai 1770, est un peintre et goguettier français du XVIIIe siècle.

       Il puise son inspiration dans l'univers poétique de la mythologie et des scènes pastorales. Il peint aussi des scènes de la vie familiale, des paysages, des portraits et des tableaux religieux.

        Boucher ne cherche pas à reproduire la réalité. Il est un peintre précieux et sensuel, utilisant des coloris brillant, des lignes serpentines et une profusion d'accessoires pittoresques. Il sera surnommé de son vivant "Le Peintre des Grâces" à cause de sa prédilection pour les nus féminins.

 
   


Pierrot (1718)
 

WATTEAU
 
Jean Antoine Watteau, né à Valenciennes le 10 octobre 1684 et mort à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721, est un peintre français.

Il est un des créateurs représentants du mouvement rococo. Inspiré par la commedia dell'Arte, il aime à représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes.

La chronologie de ses œuvres est d'autant plus difficile à établir qu'elles furent exécutées en un petit nombre d'années. Les plus personnelles, les plus franches et les plus libres sont les plus proches de sa mort. Il en laissa un grand nombre d'inachevées qui furent probablement terminées par des élèves, et, de son vivant même, ses imitateurs furent nombreux et surtout très habiles.
   

Jeune femme au perroquet (1758)

Jean-Baptiste TIEPOLO
 
     Giovanni Battista Tiepolo (Venise, 5 mars 1696 Madrid, 27 mars 1770) est un peintre rococo et un graveur italien, ayant travaillé dans plusieurs cours Européennes, fait caractéristique de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières.

       Ses œuvres les plus célèbres et qui ont fait sa réputation sont les grands cycles de fresques qu'il a peint à Venise mais aussi à Bergame, à Madrid et à Würzburg pour décorer palais et églises. Il a également laissé de nombreux tableaux et esquisses peintes.

      Excellent peintre, il a influencé Goya au travers d'une technique notable : la lumière, l'éclairage de parties précises du tableau par des couleurs claires permettant de faire ressortir des impressions ou des idées, comme la pureté ou le divin. Les thèmes abordés comportent presque toujours une allusion à la mort et à la magie.
 
 
 



Créer un site
Créer un site