La peinture au couteau
 
 

N'importe qui peut peindre !

     Savez-vous que les premières peintures de Léonard de Vinci étaient enfantines ?

    L'atelier de peinture est un lieu de création, où chacun pourra venir expérimenter, apprendre et progresser en matière d'art.

     On arrive avec ses idées et ses inspirations et quelquefois il ne manque qu'un peu de technique pour arriver à un résultat époustouflant.

 
Pourquoi peindre au couteau

     Peindre au couteau à tout autant de valeur que peindre aux pinceaux même si cette technique est moins utilisée.

     Peindre au couteau permet de jouer avec les couleurs et les matières, de laisser libre court à l'imaginaire. Peindre sans dessin au préalable... ce sont ses coups de couteau, le sens de son mouvement qui exprime la forme et constituent le motif de sa toile.

Comment peindre au couteau ?

Le couteau de peintre s'utilise sur l'aplat, la tranche et la pointe.

L'APLAT : permet  de  peindre  de grandes surfaces, les fonds. Déposez la matière sur la toile et étalez avec le plat de la spatule.

LA TRANCHE : permet  de  créer  des  reliefs, du mouvement. Tapotez,  glissez  la  tranche  du couteau pour créer l'effet voulu.

LA POINTE : permet le détail sur le motif.  Utilisez d'un geste précis la pointe  du couteau pour les détails, le figuratif.

Quels effets avec la peinture au couteau ?

     Avec le couteau on joue sur les juxtapositions, les fondus, les effets métals, pierreux, sablés... les effets de plissés, de vagues...

     Les effets sont donnés par la quantité de matière, la texture... épaisse ou fluide, les ajouts de médiums.... les différentes pressions exercées sur la lame et le sens du mouvement donné au couteau.

     La peinture au couteau est une peinture de mouvement, de suggestions ! Le geste doit être rapide, imprécis, sans réflexion... il est dans l'instant et ne fait qu'un avec la toile et les couleurs pour un rendu harmonieux, équilibré...


 
 
 
Musique de Marc Teichert : Chickentown

 
 
 
 



Créer un site
Créer un site