La Renaissance
 

       La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité. Elle utilise les règles de la perspective. La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture (La peinture médiévale était caractérisée par des thèmes surtout religieux, des enluminures).
     Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600).
                                        

 
 
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre



Le Printemps (1482)
 
  
BOTTICELLI
 
     Né à une date située entre le 1er mars 1444 et le 1er mars 1445, mort en mai 1510, à Florence.
 
     De son vrai nom Sandro Di Mariano Filipepi, il fut dans son jeune âge batteur d'or (battigello en italien) chez les orfèvres, d'où son surnom de "Botticelli".

     Peintre Florentin de son état, Sandro Botticelli nous laisse un héritage artistique qui se distingue par son intense poésie et sa cohérence "musicale", qu'il s'agisse de l'Adoration des Mages ou encore de la Naissance de Vénus.
                                                                                 
   



La Joconde (1503)
 

LEONARD DE VINCI  
 
         Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.      
     C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés.

     Seule, une quinzaine d'œuvres est parvenue jusqu'à nous.  
                            
   

Mise au tombeau (1505)
 
              
MICHEL ANGE
    
     Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michel-Ange (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane, mort le 18 février 1564 à Rome), est un peintre, sculpteur, poète et architecte italien de la Renaissance.

     Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme, qui prospère dans la Renaissance tardive.


     Seuls Raphaël et Léonard de Vinci, ses contemporains, ont pu rivaliser avec ce 'génie de la Renaissance'.  
          
   

Madonne aux oeillets (1506)

RAPHAÊL

     Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, né le 6 avril ou le 28 mars 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome, est un peintre et architecte italien de la Renaissance.
 
     A l'âge de 16 ans, il est déjà reconnu comme un peintre accompli. Pendant les années qui suivront, il ne cessera de se déplacer pour répondre aux nombreuses commandes qui lui arrivent. Rétables, tableaux d'autel, peintures d'ordre religieux et portraits constituent l'ensemble de ses premières productions. Dès le début, son style réaliste, expressif et empreint d'une douceur particulière, remporte un vif succès.
 
     En 1508, il est appelé à Rome par le pape Jules II pour travailler sur des fresques monumentales destinées à décorer les appartements pontificaux du Vatican.
 
   

Portrait d'une femme à sa toilette (1512)

LE TITIEN
 
     Tiziano Vecellio plus communément appelé Titien ou Le Titien, né vers 1488 à Pieve di Cadore, mort le 27 août 1576 à Venise, est un peintre italien de l'école vénitienne, auteur d'une œuvre picturale considérable.

      Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages. Il libère aussi la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen Âge finissant, et cela pour donner tout pouvoir à la couleur.

 
     En 1548, il réalise une suite de portraits de Charles Quint puis s'attaque à sa série 'Poésie', des nus féminins mythologiques pour le roi Philippe II. Il meurt de la peste à l'âge de 90 ans,
   
 

Le Christ en croix (1437)

FRA ANGELICO
                                                                                      
     Guido di pietro rentre chez les dominicains au couvent de Fiesole, situé sur les hauteurs de Florence, en 1408. Il a alors 21 ans. Selon l'usage de l'ordre, il change de patronyme pour un nom religieux : Fra Giovanni. Ses contemporains, en raison de la haute spiritualité de sa peinture ainsi que de la profusion d'anges dont il aime parer ses oeuvres, le surnommeront Fra Angelico.

     Il est né vers 1400 à Rome et meurt le 18 février 1455. Religieux dominicain, il a cherché à associer les principes picturaux de la Renaissance  avec les vieilles valeurs médiévales de l'art.

 
     Comparé à d'autres peintres contemporains, Fra Angelico peut sembler n'avoir jamais atteint l'excellence d'un point de vue technique. Ses personnages manquent quelquefois de souplesse mais il a su leur donner une âme, dans un sentiment en accord avec sa propre foi et son mode de vie. Sa peinture paisible invite le spectateur à la méditation et à la prière.                                                      
 
 
 



Créer un site
Créer un site