’Art classique du XVIIe siècle, le classicisme se place dans la continuité de l’art de la Renaissance. Ses maîtres mots sont toujours la recherche de l’harmonie mathématique, du style antique, de l’observation de la nature, de l’art de la perspective, du modelé et de l'anatomie. Néanmoins, en réaction au baroque, autre style issu de la Renaissance, les artistes mettent au premier plan de leur idéal de beauté, l’ordre et la symétrie.
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre
L'inspiration du poète (1629)
Nicolas POUSSIN
Nicolas Poussin naît en 1594 près des Andelys, en Normandie. La richesse de ses compositions et la beauté de ses expressions l'ont fait surnommer Le peintre des gens d'esprit.
Il recherchait le bon goût de l'antique en y associant les formes de la nature et celles de l'art.
Il s'attacha principalement aux beautés expressives, comme peignant par un trait vif et précis le langage de la pensée et du sentiment : aussi recherchait-il dans l'antique ce beau idéal ou intellectuel, en même temps que moral, qui lui faisait choisir les sujets historiques.
Philippe de Champaigne est un peintre classique, essentiellement religieux, après que sa fille paralysée a été miraculeusement guérie au couvent de Port-Royal, évènement qu'il célébrera dans le célèbre et pourtant atypique Ex-voto en 1662. Son œuvre est vaste, il a laissé nombre de tableaux religieux et des portraits fameux et très appréciés.
Peintre officiel, son style est au service de la monarchie absolue de Louis XIV. Dans sa volonté de célébrer le pouvoir absolu, Le Brun utilise des concepts et des symboles de pouvoir qu'il mélange : dans la galerie des Glaces, l'ordre français fait la synthèse des objets antiques et français (coq, lys). Le soleil devient l'allégorie du bon gouvernement.
Enée à Délos (1672)
Claude LORRAIN
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600-1682) est un peintrelorrain, une figure emblématique du paysage de style classique.
Grâce à ses bases réalistes, son art dépasse les limites du classicisme.
Il est exclusivement le peintre de l'aristocratie, sans être soumis à personne. Ses clients sont les papes, d'abord Urbain VIII, des cardinaux, des évêques, un roi, un connétable, des princes, des ducs et des ambassadeurs.