Le REALISME
 
Si la Restauration, en France, avait vu triompher le Romantisme, la Seconde République marqua un nouveau virage, celui du Réalisme. Il eut lieu dans des conditions politiques et sociales particulières. Le terme réalisme s’emploie plus volontiers lorsque l’artiste, dans ses œuvres ajoute au rendu fidèle des choses un désir d’ennoblissement du monde quotidien.
 
 
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre

Proudhon et ses enfants (1865)

Gustave COURBET
 
     Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans, près de Besançon (Doubs), et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse, est un peintre français, chef de file du courant réaliste. Son réalisme fit scandale.

     Paysages, portraits, natures mortes, scènes de guerres ou de chasses... Les oeuvres de Courbet s'enchaînent, séduisent, choquent, mais dégagent toujours un style unique et moderne.

     On considère aujourd'hui que Courbet est l'un des premiers peintres modernes.                                       
                                                   
   

Des glaneuses (1857)

MILLET
 
    Jean-François Millet (4 octobre 1814 - 20 janvier 1875) est un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie réalistes. Il fut influencé par Courbet.

    Millet est considéré comme un peintre réaliste, mais il a eu une grande influence sur des impressionnistes tels que Claude Monet et Camille Pissarro, et surtout sur Vincent Van Gogh, qui a reproduit à sa façon la plupart de ses scènes rurales.

 
   


Souvenir de Mortefontaine (1864)

Jean-Baptiste COROT
 
     Jean-Baptiste Camille Corot, né en 1796 à Paris et mort à Paris, en 1875, est un peintre français.

    Ses recherches sur la lumière, sa prédilection pour le travail sur le motif et pour le paysage saisi sur le vif anticipent l’impressionnisme.

      Mais Corot craignait les bouleversements, en art comme en politique et il est resté fidèle toute sa vie à la tradition néoclassique, dans laquelle il avait été formé.

 
   


Nature morte aux fleurs et aux fruits (1865)

Henri FANTIN-LATOUR
 
     Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour, né à Grenoble en 1836 et mort à Buré en 1904, est un peintre réaliste et intimiste, et lithographe français.

   Fantin trouva deux autres formes d'expression : la nature morte et la composition poétique. Les natures mortes témoignent, comme les portraits, d'un sentiment réaliste. Il s'attache à les rendre d'un pinceau minutieux, en serrant la forme des fleurs, des fruits et des objets placés dans une lumière claire et subtile.

    Si Fantin fut étroitement lié avec les impressionnistes, il se dissocia de leur mouvement par un métier traditionnel, une réserve, une recherche psychologique dans ses portraits, un dessin précis dans ses natures mortes, un goût des noirs et des gris, des harmonies sombres.

 
   


Les joueurs d'échec (1863)

Honoré DAUMIER
 
     Honoré Daumier (Marseille 1808 - 1879), est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au xixe siècle.

   Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. La valeur de sa peinture a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement. Il est considéré de nos jours peut-être comme l'un des plus grands peintres français du XIXe siècle.

 
 
 
 



Créer un site
Créer un site