Le SYMBOLISME
 

Le symbolisme est à la charnière de l'art moderne. Il s'attache à décrire des mondes artificiels, fantastiques, bâtis sur les plaisirs esthétiques de la couleur - le naturel est exclu - place à l'excentricité, à la provocation.
 
 
 
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre



Baignade à Bougival (1874)
  
Félicien ROPS
 
    Félicien Rops est un artiste belge, peintre, aquafortiste, dessinateur, illustrateur et graveur, né à Namur le 7 juillet 1833, mort à Essonnes le 23 août 1898.

      Rops dut surtout sa réputation à ses gravures, transition entre le Romantisme et le Symbolisme, d'un humour grinçant. Il témoigne d'un sens aigu de la femme, sans doute de la Parisienne, qu'il représente à sa toilette et dans des attitudes qui annoncent Lautrec.  
                        
   



Salammbo (1907)
 
 
Gaston BUSSIERE
 
    Gaston Bussière est un peintre symboliste français, né en Saône-et-Loire, à Cuisery, le 24 avril 1862 et mort à Saulieu le 29 octobre 1928.

        Passionné de Berlioz puis de Wagner, il subit une forte influence de l’état d’esprit de cette époque, qui marqua l’ensemble de son œuvre : L’anneau des Neibelungen, Tristan et Yseut, Merlin, la Chanson de Roland, Roméo et Juliette ainsi qu’Ophélie ou Salomé, etc... furent ses sources créatices.

      Il fut le peintre des naïades et aimait à peindre des jeunes filles impubères, qu’il croquait avec une certaine réussite.
   


Les trois Gorgones (1902)

Gustave KLIMT
 
    Gustav Klimt, né en 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort en 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

     Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits et paysages.

     Son oeuvre faite  d'oppositions entre la figuration et l'abstraction, entre allégories et paysages, entre, stylisation et naturalisme, entre hédonisme et scepticisme, entre impressionisme et symbolisme, lui confère une place très particulière dans l' histoire de l'art. Il semble avoir été le génial et prémonitoire précurseur de la crise générale des principes, des valeurs, des idées et du langage artistique qui fût caractéristique du XXème siècle.
   


St Georges et le dragon (1889)

Gustave MOREAU
 
   Gustave Moreau est un peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français, né et mort à Paris (1826 -  1898).
     
       Il fut l'un des pionniers du mouvement pictural que l'on nomme Symbolisme. S'il ne se définissait pas lui-même comme peintre symboliste, ses préoccupations, ses thèmes, ses tableaux, recoupent assez largement ce mouvement et font même de lui le peintre le plus représentatif de ce courant.

   Chantre du mysticisme, de la mythologie, Gustave Moreau était un peintre pour le moins original. Sa vie, il l'a entièrement consacré à la peinture. Son oeuvre, il l'a offert aux ouailles.

       Il a légué à l'État français son atelier, situé dans un hôtel particulier (IXe arrondissement de Paris), contenant près de 850 peintures ou cartons, 350 aquarelles, plus de 13 000 dessins et calques, et 15 sculptures en cire.
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site