L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme.
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre
Terrasse de café le soir (1888)
Vincent VAN GOGH
Vincent Willem van GoghNote (né en 1853 aux Pays-Bas, mort en 1890 en France) est
un peintre et dessinateur néerdanlais.
Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le néo impressionnisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde.
Van Gogh a beaucoup travaillé pour perfectionner son dessin et sa peinture, notamment en se basant sur des livres ou des manuels. Sa peinture est le fruit d'un travail long, méticuleux et acharné. Il s'est essayé à plusieurs sortes de matériaux comme la pierre noire, la craie lithographique et la plume de roseau.
Son style, qui se caractérise surtout par l'utilisation des couleurs et les touches de ses pinceaux, a une influence importante sur l'art du XXe siècle.
Femme assise genou plié (1917)
Egon SCHIELE
Egon Schiele est un peintre et un dessinateur autrichien né le 12 juin 1890 près de Vienne et mort le 31 octobre 1918 à Vienne.
La connaissance du corps humain qu'a Egon Schiele est d'autant plus remarquable qu'il ne fait pas disparaître le squelette sous la chair, il le dessine dans la logique de ses mouvements et postures et lui donne ainsi trois dimensions, au lieu de deux, comme c'est souvent le cas chez d'autres artistes.
Ses portraits et ses nus sont saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, Egon Schiele ayant étudié les attitudes de certains déments dans un asile psychiatrique, ce qui donne cet aspect « désarticulé » propre à certains de ses personnages et à son art.
Le peintre ne recherche pas systématiquement la stridence de la couleur. Au contraire, les figures sont souvent sur un fond blanc, accentuant encore le dépouillement de leur nudité.
Cheval bleu (1911)
Franz MARC
Franz Marc, né en 1880 à Munich et mort en 1916 à Braquis près de Verdun.
Il est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme allemand. Il est Peintre animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe, écrivain.
La partie de son œuvre la mieux connue est consacrée aux représentations animalières (essentiellement chevaline), où son thème est la force vitale de la nature. Il essaye de peindre la façon dont l’animal voit le monde par une simplification formelle et chromatique des choses pour en représenter « l’être absolu ».
Il attribue à chaque couleur une signification : le bleu pour le masculin austère et le spirituel ; le jaune pour le féminin, doux et gai et le rouge comme couleur de la violence combattue par les deux premières.
Femme à la veste verte (1913)
MACKE
August Macke né en 1887 en Westphalie, mort en 1914 à Perthes-lès-Hurlus est un peintre expressionniste allemand.
Après des débuts d'un réalisme impressionniste modéré, Matisse lui apprend à donner son autonomie à la tache de couleur, chargée de traduire la forme. Mais cette influence est passagère. Pour Macke, le problème de la fusion entre forme et couleur est d'ordre plastique plus que d'ordre spirituel.
Macke est mobilisé le 8 août 1914. Il est tué sur le champ de bataille, en Champagne le 26 septembre 1914, à l'âge de 27 ans. Son catalogue comprend 548 aquarelles et 550 peintures.
Enfant de paysan (1904)
Paula MODERSOHN-BECKER
Paula Modersohn-Becker (née le 8 février 1876 à Dresde – morte le 21 novembre 1907 à Worpswede) est une peintre allemande et l’une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste dans son pays.
Les quatorze courtes années durant lesquelles Paula Modersohn-Becker exerça son art lui permirent de réaliser pas moins de sept cent cinquante toiles de peinture, treize estampes et environ un millier de dessins.
La force expressive de son œuvre résume à elle seule les principaux aspects de l’art au début du xxe siècle.
Paula Modersohn-Becker mourut prématurément à trente et un ans, des suites d'un accouchement. L'artiste, jusqu'à aujourd'hui, reste assez peu connue au-delà des pays germanophones.