L'IMPRESSIONNISME
 
 
     L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886.
     L'impressionnisme est caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.
 
 
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre


Les joueurs de carte (1890)
         
CEZANNE
 
   Paul Cézanne (1839 - 1906 à Aix-en-Provence) est un peintre français.

      Membre du mouvement impressionniste, il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix.

      Parmi ceux des peintres du XIXe siècle, siècle rangé sous l’étiquette «impressionnistes », l’œuvre de Cézanne est au-delà de l'impressionnisme et donc probablement la plus difficile qui fut et reste encore aujourd'hui la plus mal comprise, voire la plus controversée.
                                                                                   
   

Trois bateaux de pêche (1886)

Claude MONET
 
     Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français.

    Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file de ce  mouvement.

    Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions et toutes les critiques qu'il dut subir ne l'éloignèrent jamais de cette quête.

 
   

Le déjeuner sur l'herbe (1862)

Edouard MANET
 
Édouard Manet (né à Paris en 1832 - mort à Paris en 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle.

Initiateur de la peinture moderne qu'il libère de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l'Impressionnisme.

 
"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" avait-il coutume de dire. Il entendait revendiquer sa propre subjectivité et l'importance de la vision du peintre par rapport aux règles admises.
 
   


Le marché à la volaille (1882)
 

PISSARO
 
     Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges) en juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903.

     Il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre.

    La biographie de Pissarro équivaut à une histoire complète de l'impressionnisme en France.

    Il fut l'un des premiers qui s'enquirent de peinture lumineuse et l'effort permanent de sa vie, exempte de défaillances ou de concessions, tendit vers le maximun de clarté harmonique. Chacun de ses essais fixe une phase de l'évolution impressionniste.

 
   

Jeunes filles au piano (1892)

Auguste RENOIR
 
      Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.

  Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël.

     Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

      Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale.  Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux.

 
   



Eglise de Moret-sur-Loing (1893)

SISLEY
 
     Alfred Sisley (30 octobre 1839 à Paris - 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing) est un peintre britannique.

   Sisley est aujourd’hui considéré comme l’impressionniste même : l’essentiel de son inspiration c’est le paysage. Les personnages dans ses peintures ne sont que des silhouettes ; en outre les portraits de ses proches (femme et enfants) et les quelques natures mortes sont rares.

     Sisley vouait un amour instinctif au paysage. Pour lui il n’y avait dans la nature rien de laid dès lors qu’il s’agissait du rapport entre le ciel et la terre. Il écrira : « toutes les choses respirent et s’épanouissent dans une riche et féconde atmosphère qui distribue et équilibre la lumière, établit l’harmonie ».
   
                                                                                      

Le berceau (1873)
 

 Berthe MORISOT

     Berthe Morisot (née le 14 janvier 1841 à Bourges, morte le 2 mars 1895 à Paris) est une artiste-peintre française liée au mouvement impressionniste.
                                                                                 
        Comme sa contemporaine américaine, Mary Cassatt, elle a souvent peint femmes, enfants et scènes familiales.

       Berthe Morisot tombe malade à la mi-février 1895. Elle meurt d'une pneumonie le 2 mars 1895 à Paris et lègue la plupart de ses œuvres à ses amis artistes : Degas, Monet, Renoir.

    Malgré sa riche production artistique, le certificat de décès mentionne : sans profession. Elle est enterrée dans le caveau des Manet au cimetière  de  Passy  où  il est simplement gravé :
« Berthe Morisot, veuve d'Eugène Manet ».

                                                                         
 
 
 



Créer un site
Créer un site