Le romantisme est un mouvement artistique apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs. Le mouvement apparaît alors comme une rupture avec l’esthétique dominante du Néoclassicisme, dont les théories sont enseignées à l’académie. Les Romantiques réagissent de façon spectaculaire en s’opposant à cet art de plus en plus codifié. La création est avant tout une recherche plastique, libre, visant à parler à la sensibilité du spectateur par l’intermédiaire des procédés picturaux les plus variés.
Cliquez sur l'image pour visualiser d'autres oeuvres du peintre
La Liberté guidant le peuple (1830)
DELACROIX
Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine), mort le 13 août 1863 à Paris, est un peintre majeur du romantisme.
Ecoutons Baudelaire le décrire à sa façon :
" Tout en lui était énergie... Le tigre, attentif à sa proie, a moins de lumière dans les yeux et de frémissements impatients dans les muscles que n'en laissait voir notre grand peintre, quand toute son âme était dardée sur une idée ou voulait s'emparer d'un rêve" .
Le radeau de la méduse (1818)
GERICAULT
Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre et sculpteur français. Incarnation de l’artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. Ayant peu exposé de son vivant, Théodore Géricault laisse une oeuvre malheureusement dispersée, mais riche et variée, témoignant de sa quête de l’humain. Ses oeuvres les plus « dérangeantes » sont des études sur des têtes de suppliciés, des fragments de membres humains. Géricault introduit dans la peinture le mouvement, la couleur, et les thèmes réalistes : le romantisme.
L'ancien des jours (1794)
William BLAKE
William Blake (Londres, 1757 – 1827) est un peintre et un poète pré-romantique britannique. Son style halluciné et moderne le distingue de ses pairs bien que ses thèmes soient classiques.
Peintre et poète, William Blake est un artiste visionnaire, qui croit au rôle prophétique de la poésie. Il refuse la morale chrétienne et le dogmatisme religieux. Il invente pour répondre à ses inspirations mystiques une mythologie nouvelle construite d'après des mythes sumériens et antiques.
Partisan de l'imagination, des visions ou des hallucinations, il est pénétré d'énergie créatrice, et s'inspire des révélations qu'il reçoit pour créer ses oeuvres. Sa peinture étrange et mystérieuse prend principalement pour sujet la Bible et d'anciennes mythologies archaïques.